Ps4 vs Ps5 Sony

PS5 vs PS4 : faut-il vraiment acheter la nouvelle console de Sony ?

Sept années après la console PS4, la PS5 devient la nouvelle référence chez Sony. Si elle est plus chère, elle bénéficie également d’une mise à jour technique qui promet une expérience utilisateur encore améliorée. Dès lors, faut-il migrer vers cette nouvelle console ? Réponse dans notre comparatif PS5 vs PS4.

LA FICHE TECHNIQUE DE LA PS5 FAIT PÂLIR CELLE DE LA PS4

Nous vous proposons ci-dessous un tableau comparatif des spécifications techniques des PS5, PS4 Pro et PS4 afin que vous puissiez avoir une bonne vue d’ensemble des principales différences entre les consoles. Nous entrerons plus dans les détails dans la suite de ce papier.

 PS5PS4 ProPS4
CPUAMD Zen 2 8x Cores 3.5GHz (fréquence variable)AMD Jaguar 8x Cores 2.1GHzAMD Jaguar 8x Cores 1.6GHz
GPURDNA 2 (custom)
36 CUs 2.23GHz (fréquence variable)
10.28 TFLOPs
AMD Radeon
36 CUs 911MHz
4.2 TFLOPs
AMD Radeon
18 CUs 800MHz
1.84 TFLOPs
RAM16GB GDDR6/256-bit
448GB/s
8GB GDDR5 + 1GB DDR3
217GB/s
8GB GDDR5
176GB/s
Espace de stockageSSD NVMe PCIe 4.0 825 Go (700 Go libres pour l’utilisateur)
5.5GB/s (Standard), 8-9GB/s (Compressé)
HDD 1 To
50-100MB/s
HDD 500 Go
50-100MB/s
Stockage interne extraEmplacement pour SSD NVMeEmplacement pour HDDEmplacement pour HDD
Stockage externeConnexion disque dur externe HDD par USBConnexion disque dur externe HDD par USBConnexion disque dur externe HDD par USB
LecteurBlu-ray 4K UHD sur PS5
Pas de lecteur sur PS5 Digital Edition
Blu-rayBlu-ray
ConnectivitéWiFi, BluetoothWiFi, BluetoothWiFi, Bluetooth
Définition visée8K4K upscaléeFull HD 180p
Fréquence de rafraîchissement visée120 fps60 fps30 fps
Rétrocompatibilité99% des jeux PS4Non (sauf PS Now)Non (sauf PS Now)

Le verdict est assez clair

nous assistons à un véritable gap générationnel. Il y avait des craintes que la PS5 ne soit pas si indispensable que cela suite à la sortie de la PS4 Pro, mais force est de constater que cette dernière est loin de faire le poids. L’évolution est flagrante aussi bien en termes de CPU que de GPU avec des fréquences bien plus élevées. Avec plus de 10 TFLOPS au compteur, la PS5 fait aussi plus de cinq fois mieux que la PS4 et quasiment 2,5 fois mieux que la PS4 Pro. La RAM passe au GDDR6 pour de meilleurs débits et double en quantité.

Conséquence, la PS5 est annoncée comme pouvant afficher de la 8K. Pas sûr que beaucoup de joueurs en aient l’utilité avant un bon moment cependant, cela ne doit absolument pas constituer un motif d’achat en 2020. En réalité, même si vous faites partie des privilégiés à être équipés d’un écran 8K, il faut que les jeux soient développés avec la 8K en tête pour obtenir de bons résultats. Nous n’avons à ce jour pas vraiment d’idée claire de ce que peut donner l’upscaling 8K de la PS5.

PS5 vs PS4 : faut-il vraiment acheter la nouvelle console de Sony ?

Autre promesse de la PS5

Autre promesse de la PS5, la possibilité de jouer jusqu’à 120 fps pour plus de fluidité et précision en jeu. Là encore, les développeurs vont devoir faire des efforts pour atteindre ce cap, on se souvient que la PS4 n’a pas vraiment atteint ses objectifs de 60 fps. Et là encore, votre téléviseur ou moniteur entre en jeu. La plupart des écrans se contentent d’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, rendant ainsi les 120 fps inatteignables. Si vous ne comptez pas investir dans un écran de plus de 60 Hz, vous pouvez faire fi de ces 120 fps. Les moniteurs 144 Hz sont de plus en plus abordables, mais les téléviseurs de plus de 60 Hz coûtent cher, et sont généralement limités à 100 Hz et non 120 ou 144 Hz.

Une autre énorme différence

Une autre énorme différence entre les deux générations est l’intégration d’un SSD NVMe PCIe 4.0 pour le stockage. Une technologie qui va permettre de réduire drastiquement les temps de chargement en jeu. Finis les écrans de chargement interminables, mais cette nouveauté influe aussi sur le gameplay. Les textures peuvent se charger et s’afficher bien rapidement désormais, permettant de passer de changer complètement de décor comme si de rien n’était. La démonstration technique avec des vidéos de gameplay du prochain Ratchet & Clank est un bon exemple de ce que les développeurs ont désormais la possibilité de faire. Des actions comme se déplacer rapidement ou tourner violemment la caméra vont également en profiter.

LE DESIGN A SON IMPORTANCE

Ce n’est clairement pas l’élément le plus important à l’achat d’une console, mais il ne faut pas négliger l’étude du design avant de se décider pour telle ou telle machine. Sony n’a pas encore officiellement dévoilé les dimensions et le poids de la PS5, mais les informations provenant des revendeurs nous indiquent qu’elle est particulièrement grande et lourde (environ 5 kilos). Elle ne pourra pas trouver place sur n’importe quel meuble TV. En espérant que cela lui permette de bénéficier d’un meilleur système de refroidissement et de faire moins de bruit que la PS4.

Esthétiquement,

Esthétiquement, PlayStation prend des risques, la PS5 a beaucoup surpris lorsque les premiers visuels ont été publiés. Pour l’instant, seul le modèle blanc est disponible, mais une version noire est également prévue. On ne sait par contre pas quand celle-ci commencera à être commercialisée. La PS4 est clairement bien plus sobre que son successeur.

PS5 vs PS4 : faut-il vraiment acheter la nouvelle console de Sony ?

La connectique fait un bond en avant, notamment avec l’apparition d’un port HDMI 2.1 indispensable pour gérer la bande passante nécessaire au 4K 120 fps et au 8K 60 fps. Mais là encore, attention. Très peu de modèles de téléviseurs actuellement embarquent une prise HDMI 2.1. Vous pouvez bien sûr brancher une PS5 à une TV avec HDMI 2.0 ou HDMI 1.4, mais vous perdez alors les bénéfices du HDMI 2.1.

Un port USB est présent pour connecter un support de stockage externe en cas de besoin de plus d’espace sur PS5 comme sur PS4. Un emplacement interne est aussi prévu, pour ajouter un SSD NVMe sur PS5 et un simple HDD sur les deux modèles de PS4.

PS5 vs PS4 : faut-il vraiment acheter la nouvelle console de Sony ?

Enfin vient la question des lecteurs de disque. Pas de problème sur la PS4 et la PS4 Pro, elles sont toutes deux obligatoirement équipées d’un lecteur Blu-ray. La PS5 est quant à elle proposée en deux modèles : une version standard avec lecteur Blu-ray compatible 4K UHD, et une version Digital Edition dans laquelle il n’est pas possible d’insérer de disque et qui coûte 100 euros moins cher. S’il peut paraître attractif d’économiser une telle somme à l’achat d’une console de nouvelle génération, prenez garde  

Cette PS5 Digital Edition peut vous revenir bien cher sur le long terme.

Il est généralement plus facile de trouver des promotions ou des prix inférieurs sur les jeux physiques que sur les jeux dématérialisés, notamment à la sortie des titres. On pense aux prix pratiqués par les grandes surfaces, qui font peu voire pas de marge sur la vente des jeux pour attirer les clients. Les enseignes se rattrapant ensuite sur le cadis de course du client pour gagner de l’argent.

Il n’est ainsi pas rare de trouver  un jour de sortie un jeu 10 ou 15 euros moins chers à Auchan, Leclerc et consort que sur le PlayStation Store. Si vous achetez régulièrement des jeux plein pot, pensez-y bien, surtout que les grosses exclusivités PS5 auront un prix de 80 euros au lancement sur le PS Store. Autre argument, les jeux dématérialisés ne peuvent pas être revendus, contrairement aux versions physiques. Sans parler du plaisir procuré par le fait d’ouvrir et posséder une belle boîte de jeu.

L’absence de lecteur est bien moins préjudiciable sur Xbox grâce à l’existence du Game Pass, qui permet d’accéder à plus de 100 jeux via le paiement d’un abonnement, et qui va bientôt intégrer EA Play, le service d’Electronic Arts. Le PS Now est de son côté bien moins convaincant.

Les jeux exclusifs à la PS5

Avec la nouvelle génération, Sony décide de lancer directement les hostilités sur next-gen. Ainsi, l’un des gros points forts de la PS5, c’est qu’elle proposera les premières grosses productions des très talentueux WorldWide Studios dès le lancement de la console de jeux. Ainsi, nous savons que les jeux suivants arriveront uniquement sur PS5 dans les prochains mois.

LANCEMENT DE LA CONSOLE

  • Spider-Man Miles Morales. (aussi sur PS4)
  • Astro’s Room
  • LittleBigPlanet : Sackboy A Big Adventure (aussi sur PS4)
  • Demon Soul’s
  • Destruction AllStars
PS5 vs PS4 : faut-il vraiment acheter la nouvelle console de Sony ?

À PARTIR DE 2021 

  • Gran Turismo 7
  • Deathloop (exclusivité temporaire)
  • Ghost Wire Tokyo (exclusivité temporaire)
  • Ratchet & Clank Rift Apart
  • Horizon Forbidden West (aussi sur PS4)
  • Final Fantasy XVI (exclusivité temporaire)
  • God of War : Ragnarok
  • Kena: Bridge of Spirits (exclusivité next-gen)

Les jeux rétro-compatibles sur la PS4

Ce n’est plus un secret, la PS5 et la PS5 Digital Edition seront rétro-compatibles et pourront lire les principaux jeux PS4. Ainsi, revendre votre PS4 pour vous offrir une PS5 s’avère être une bonne alternative. Avec cela, vous ne raterez pas les dernières sorties PS4, il vous sera possible de rattraper votre retard sur les jeux PS4 de 2020, 2019 que vous n’avez pas pu faire (Death Stranding, The Last Of Us Part.II, Days Gone, Ghost of Tsushima…) tout en bénéficiant des exclusivités PS5 dès leur sortie en cette fin d’année 2020 et l’année 2021.

De plus, certains jeux comme CyberPunk bénéficieront d’une petite mise à jour gratuite sur PS5 pour être plus beaux (en attendant un gros patch next-gen prévu pour 2021 et il sera gratuit pour les possesseurs du jeu sur PS4). Ainsi, la PS5 vous permettra de jouer à vos jeux PS4, légèrement améliorés.

Bilan du comparatif : PS4 ou PS5 ?

Comme nous avons pu le constater précédemment, la PS5 est bien plus puissante que les deux modèles de PS4 actuellement disponibles. Mais force est de constater qu’elle risque de peu en profiter à ses débuts avec un catalogue de jeux reposant sur des titres PS4 ou cross-gen qui n’ont pas été développés avec la PS5 en tête. Peu à peu, l’arrivée de véritables jeux next gen et du PS VR 2 rendront l’achat de la console bien plus intéressant.

Si vous êtes déjà en possession d’une PS4, rien ne presse pour basculer vers la PS5 immédiatement. Mais si vous êtes certains que vous allez l’acquérir dans les 12 ou 24 mois qui suivent, autant l’acheter maintenant puisque son prix ne baissera pas. Si vous estimez que votre PS4 peut encore rendre de beaux services durant 3-4 ans, la PS5 peut attendre.

Si vous hésitez entre les deux

Par contre, si vous n’avez pas de PS4 et que vous hésitez entre les deux, mieux vaut se tourner vers la PS5 dès maintenant dans la majorité des cas. Vous aurez ainsi déjà un pied dans la next gen et plus besoin de réinvestir dans le futur. Surtout, l’offre PlayStation Collection permettant aux abonnés PS Plus d’accéder sans surcoût à un catalogue intéressant de jeux PS4 donne la possibilité de découvrir d’excellents titres sans dépenser une somme supplémentaire dans des jeux.

Une part non négligeable de joueurs veulent une console pour jouer à seulement 2-3 titres : FIFA, Rocket League, Fortnite… Dans ce cas, l’achat d’une PS4 pour réduire les coûts peut se montrer intéressant.

Laisser un commentaire