télétravail

Prendre des pauses en télétravail

L’importance des pauses dans le télétravail

Depuis un an, le télétravail est devenu la norme pour un grand nombre de Français. Et il semble être en passe de devenir permanent, pour le plus grand bonheur de la plupart des travailleurs. Le baromètre annuel de Malakoff Humanis : montre que 8 Français sur 10 seraient prêts à travailler à distance deux jours par semaine à l’avenir.

Télétravailleurs

Ce qui attire de nombreux télétravailleurs. C’est le fait qu’ils peuvent travailler de manière plus flexible depuis le confort de leur domicile. Et ce, malgré le fait que beaucoup admettent se sentir plus sous pression et moins productifs. Mais si la clé pour mieux travailler à domicile était des pauses réussies ? Dans cet article, vous apprendrez l’importance de faire des pauses lorsque vous travaillez à distance.

Faites une pause café

À tout moment de la journée, le matin ou l’après-midi. Il est important de faire de courtes pauses après chaque moment de travail intense. Les pauses lors du télétravail peuvent être appelées pauses productives. Ils sont essentiels pour une efficacité maximale lors du travail à distance.

Plus précisément, prenez cinq ou dix minutes pour vous après chaque réalisation importante :

Buvez un peu de café, de thé, de jus de fruits.
ou un simple verre d’eau,
Dégourdissez-vous les jambes,
Faites le vide dans votre tête
ou d’élargir votre esprit.
Faites des pauses lorsque vous travaillez à distance

télétravail covid

Ces quelques minutes permettent à votre cerveau de se reposer et à votre esprit de relâcher les tensions. En prenant quelques minutes de recul par rapport à votre travail, vous avez plus de chances de vous concentrer. Mais vous serez aussi plus productif à votre retour au bureau, c’est prouvé !

Une pause déjeuner à ne pas négliger

En matière de pause déjeuner, on estime que les Français sont les champions du monde. Ils ont la plus longue pause déjeuner de tous les continents. Cependant, le télétravail peut remettre cette distinction en jeu ! Après tout, nous préparons souvent quelque chose de rapide lorsque nous travaillons à la maison. Nous déjeunons devant l’ordinateur et, après une courte pause, nous travaillons tout l’après-midi.

télétravail humour

Après tout, nous ne rentrons pas chez nous pour acheter le déjeuner. Nous ne partageons pas un bureau avec nos collègues préférés. Alors pourquoi perdre du temps quand on peut finir tôt si on mange rapidement ? Ce n’est pas vrai ! Il est important de prévoir des pauses pendant le déjeuner. Même si vous vous sentez seul à l’heure du déjeuner.

Déjeunez avec votre émission de télévision préférée. Passez du temps avec la ou les personnes qui vivent avec vous. Ou faites une petite promenade pour digérer. Quel que soit votre choix, il est important de faire du déjeuner une véritable pause dans votre journée de travail. Pas seulement une pause productive… ou improductive !

Une promenade à la fin de la journée

Prenez un après-midi pour vous débarrasser des écrans qui ont monopolisé votre attention toute la journée. Pensez à sortir de la maison pendant dix minutes. Autant que possible pour que vos yeux se reposent. Profitez de l’occasion pour écouter les sons qui vous entourent. Occupez vos oreilles avec un podcast. Cela vous permettra d’arrêter de vous préoccuper de vos problèmes professionnels pendant un certain temps.

image télétravail

L’avantage d’un podcast est qu’il vous permet de créer une rupture culturelle. Peu importe ce qui vous intéresse. Vous êtes sûr de trouver un podcast qui correspond à vos envies. Vous aurez l’impression de faire une pause productive, mais d’une manière différente.

En effet, ce type de format vous permet d’apprendre sur une quantité infinie de sujets :

La psychologie,
les événements actuels,
politique,
économie
les activités de loisirs telles que le sport
poker,

télétravail offre d emploi

De nombreux podcasts vous permettent de vous plonger dans de nouveaux sujets. C’est donc à vous de trouver un sujet qui vous convient. Écoutez-les tous en même temps ou plusieurs à la fois pendant une promenade de l’après-midi. Nous vous garantissons que vous vous réjouirez de la pause en découvrant de plus en plus de contenu !

Pourquoi ne pas se déconnecter complètement le soir

La dernière, mais non la moindre, est la pause qui arrive à 18 ou 19 heures. A la fin de la journée de travail. Le travail à domicile tend à encourager tout le monde à travailler plus tard. Parce que vous économisez le temps que vous perdez habituellement pour rentrer chez vous.

Mais attention, il y a quelque chose de sinistre dans le télétravail. En ramenant du travail à la maison toute la journée, vous ne savez pas quand réduire vos dépenses ! Lorsque vous travaillez à distance, vous ne voyez pas vos collègues quitter le bureau un par un. Vous êtes seul devant votre ordinateur, et vous ne vous rendez peut-être même pas compte du temps qui passe…

Il est donc nécessaire de fixer une heure pour la fin de la journée et de la respecter. Après ce délai, éteignez votre ordinateur et déconnectez-vous de votre compte de messagerie. Même si vous passez la soirée à la maison, ce temps doit être consacré aux loisirs. Musique, films, émissions de télévision, jeux vidéo, ou simplement du temps avec la famille et les amis… vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais assurez-vous de ne pas penser au travail avant le lendemain matin. Quand la nouvelle journée de travail commence !

Laisser un commentaire