Appareil photo Fujifilm

Photo Fujifilm, modes programmes : lesquels utiliser ?

Comment déterminer le mode programme adapté à une situation ? Quels sont les modes à privilégier ? Voici quelques repères pour obtenir des photos réussies en se fiant aux automatismes de votre appareil… 

Les grands classiques

Les modes dits :

  • Programmes (Auto, P, S ou Tv, A ou Av) sont basés sur des données gérées en mémoire par les appareils photo. Elles correspondent à des dizaines de milliers de prises de vue « types ». Elles permettent de proposer à l’utilisateur un réglage automatique correct dans la majorité des situations rencontrées.
  • Tout-automatique est sans doute celui que vous avez utilisé en découvrant votre nouvel appareil photo, avant même de lire le mode d’emploi. Sur un compact ou un reflex, il prend en charge l’ensemble des réglages de base (diaphragme, vitesse, flash). Il permet de se concentrer sur le cadrage.
Photo Fujifilm, modes programmes : lesquels utiliser ?

Efficace dans de nombreuses situations

Il ne permet néanmoins aucune correction manuelle (ni sur ni sous-exposition ; flash déclenché automatiquement). Vous avez donc tout intérêt à tester les autres grands classiques des modes programmes et trouver celui ou ceux qui conviennent le plus à votre style de photo.

Les modes:

  • Programme (« P »), prend également en charge le couple diaphragme/vitesse. Mais il est possible de modifier le réglage proposé en général via une molette. Le plus indiqué en reportage sur le vif ou en voyage.
  • Priorité à la vitesse d’obturation (« S ou Tv »), permet de sélectionner une vitesse lente (pour donner un effet de flou ou de filé) ou une vitesse rapide . Le plus indiqué en photo de sport ou pour les sujets en mouvement .
  • Priorité à l’ouverture (« A ou Av »), permet de maîtriser la profondeur de champ. Photographier un premier plan net et un arrière-plan flou. Tout en choisissant une grande ouverture (f4 et en-dessous) ou photographier une scène avec une grande profondeur de champ (dite « hyperfocale »). Le plus indiqué pour les portraits et les paysages. 

Les programmes « résultats »

La plupart des boîtiers proposent des modes préprogrammés supplémentaires. En fonction du sujet à photographié:

  • sport,
  • portrait,
  • paysage,
  • nuit.

A priori, plus précis que les modes classiques. Ces programmes offrent de bons résultats. Notamment en basses lumières (scène de nuit, éclairage à la bougie…). Ils dosent de façon efficace l’ouverture et le flash. Les modes les plus intéressants sont probablement les plus spécifiques.

Comme par exemple:

  • macro
  • ou portrait de nuit,

Complexes à maîtriser sans l’assistance des automatismes.
Pour un photographe qui souhaite laisser à son appareil avec la prise en charge de l’ensemble des réglages, ces programmes offrent une aide précieuse.

Photo Fujifilm, modes programmes : lesquels utiliser ?

En revanche, pour ceux qui souhaitent progresser dans l’analyse des conditions de prise de vue, ils sont à utiliser avec modération. En effet, le photographe ne saura jamais lorsqu’il est souhaitable de le « reprendre la main ». Ou de privilégier les programmes de priorité à l’ouverture (en mode A ou Av), à la vitesse (en mode S ou Tv) ou au couple diaphragme/ouverture (en mode P) les plus adaptés.

Laisser un commentaire