Nintendo Switch ou Nintendo Switch Lite : laquelle choisir ?

La Nintendo Switch classique et le modèle Lite jouissent du même design et sont compatibles avec quasiment les mêmes jeux. Mais la taille de leur écran et leurs fonctionnalités diffèrent. La meilleure switch n’est donc pas la même selon l’expérience recherchée. Nous avons comparé les deux consoles en détail:

  • Vibreur,
  • manettes amovibles,
  • autonomie.

Pour vous aider à faire votre choix.

Sony et Microsoft ont tous deux lancé de nouvelles consoles récemment (voir notre comparatif des nouvelles Xbox et notre article sur la Playstation 5).

Nous vous les conseillons si:

  • Vous souhaitez profiter de jeux avec une qualité graphique jamais vue auparavant, sur un immense écran de télévision 4K. Le tout confortablement installé chez vous.
  • Toutefois vous recherchez une console dotéae d’une vaste bibliothèque de jeux multi-joueurs, de titres indé, et d’exclusivités qui sortent du lot, alors rien n’égale la Nintendo Switch,
  • surtout si le nomadisme est un atout à vos yeux.

Contrairement à la PlayStation ou à la Xbox, la Switch ne cherche pas à s’imposer au cœur de votre meuble TV. Pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas compatible 4K et ne propose pas beaucoup d’applis vidéo en streaming (article en anglais). Cela dit, elle continue d’offrir ce que les consoles Nintendo font de mieux, à savoir:

  • d’excellents jeux familiaux devenus des classiques
  • et tirés de franchises telles que MarioZeldaPokémon et Animal Crossing.

Bien que les récentes consoles Nintendo n’aient pas beaucoup diverti les joueurs entre les sorties de chaque titre de Mario, la Switch propose une vaste bibliothèque de jeux indé captivants, d’expériences originales comme les kits robot en carton et d’accessoires de fitness.

Quelle est la différence entre la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite ?

La Switch et la Switch Lite sont dotées du même design, du même logiciel et quasiment des mêmes jeux. La Nintendo Switch traditionnelle est composée d’un écran de 6,2 pouces, de manettes Joy-Con amovibles et d’une station d’accueil qui se connecte à la TV.

Ces manettes Joy-Con sont nécessaires pour certaines des expériences Nintendo, telles que Nintendo Labo et Ring Fit Adventure : elles contiennent des vibreurs qui déclenchent des réactions lorsque l’on joue (et aident parfois à trouver des éléments cachés dans certains titres). À savoir : on peut les échanger ou les combiner avec de nombreuses manettes de remplacement aux couleurs variées.

Assurez-vous que la console est livrée dans une boîte rouge et que son numéro de série commence par « XKW » ; cela signifie qu’il s’agit d’une nouvelle version de la Switch dotée d’une batterie à la durée de vie améliorée.

Vient ensuite la Switch Lite, un modèle plus petit, pourvu d’un écran de 5,5 pouces et de manettes intégrées. Elle est moins chère et conçue exclusivement pour une utilisation portable. Il n’est pas possible de connecter la Switch Lite à un téléviseur, même avec une station d’accueil séparée. Elle est compatible avec presque tous les mêmes jeux que la Switch classique mais pas ceux qui nécessitent le retrait des Joy-Cons et les graphismes sont exactement les mêmes.

Ses boutons offrent une sensation plus douce au toucher et ne produisent pas un bruit de clic aussi marqué que la Switch traditionnelle, élément que vous apprécierez peut-être si vous jouez à côté de quelqu’un qui essaie de dormir. Il manque toutefois un vibreur, et la lecture peut parfois être plus difficile car le texte est affiché plus petit.

Nintendo Switch ou Nintendo Switch Lite : laquelle choisir ?

Elle est polyvalente

Nous recommandons à la vaste majorité de nos lecteurs la Nintendo Switch traditionnelle, principalement parce qu’elle fonctionne à la fois en mode portable et sur station d’accueil, alors que la Switch Lite, plus petite, est exclusivement portable.

Si vous jouez à n’importe quel type de jeux multijoueurs depuis votre canapé, vous apprécierez certainement de pouvoir le faire sur une TV plutôt que d’avoir à plisser les yeux pour distinguer le mode écran partagé sur la Switch Lite.

Assurez-vous que la console Switch que vous achetez est livrée dans une boîte rouge et que son numéro de série commence par « XKW » : cela signifie qu’il s’agit d’une révision de la Switch dotée d’une batterie à la durée de vie améliorée.

Elle est plus grande

Même si l’on joue principalement en mode portable, la Switch standard demeure la meilleure option pour la plupart des utilisateurs selon nous. Dans certains jeux riches en dialogues, conçus pour un affichage TV, le texte est écrit en tout petit, ce qui est plus difficile à lire sur l’écran réduit de la Switch Lite.

Ses manettes sont personnalisables et elles vibrent

Autre avantage certain de la Switch standard : on peut facilement la personnaliser en remplaçant les manettes amovibles Joy-Con par différentes versions colorées ; par ailleurs, chaque Joy-Con contient un vibreur, ce qui n’est pas le cas de la Switch Lite. Habituellement, la vibration fournit une simple réaction lorsqu’on joue, mais certains titres l’activent pour indiquer l’emplacement d’éléments cachés ou pour transmettre d’autres informations utiles.

Avec ces manettes amovibles, on profite également de certaines des expériences de jeu les plus étranges de la Switch. Par exemple, la série hybride Labo de Nintendo allie logiciel et construction en carton pour transformer la Switch et ses manettes en piano, en canne à pêche, en voiture radiocommandée…

Certains des jeux multijoueurs de la Switch, tels que Super Mario Party et Snipperclips, utilisent également des commandes de mouvement pour les fans de jeux en groupe, de style Wii. Si vous aimez les gros jeux d’action solo, Nintendo propose également la manette Switch Pro, plus traditionnelle (mais excellente), qui peut être associée à une Switch Lite. Elle est beaucoup plus pratique si l’on regarde un écran plus grand, à quelques mètres.

Dans quels cas préférer la Switch Lite ?

Nintendo Switch ou Nintendo Switch Lite : laquelle choisir ?

Quand on a de petites mains

Le meilleur cas de figure reste de posséder une Nintendo Switch Litecomme deuxième Switch pour un membre de la famille doté de mains plus petites ou pour quelqu’un qui ne souhaite pas forcément connecter la console à une TV ou jouer avec d’autres personnes dans la même pièce.

Quand on a un budget restreint

Il faut aussi noter qu’elle est vendue cent euros moins cher que la Switch standard. Cela dit, n’achetez pas la Switch Lite uniquement pour économiser de l’argent ; les jeux coûtent le même prix et quand vous aurez acheté cinq ou six jeux à 60 euros pièce, la somme que vous aurez économisée en achetant la console ne vous paraîtra plus si importante.

Quand on voyage beaucoup

Bien que la Switch, plus volumineuse, ne soit pas énorme, la Switch Lite peut être un meilleur compagnon de voyage si on la transporte régulièrement dans un sac à dos ou une sacoche – une Switch Lite dans un petit boîtier protecteur prend très peu de place.

Par ailleurs, elle existe en davantage de coloris que la Switch standard, dont les possibles changements de look ne reposent que sur les manettes de différentes couleurs. En revanche, la batterie de la Switch Lite est environ 20% moins endurante que celle de la Switch classique.

Les questions fréquemment posées

Que contient la boîte ?

La boîte Nintendo Switch traditionnelle comprend la console, un Joy-Con gauche, un Joy-Con droit, deux dragonnes Joy-Con (pour les moments où l’on joue avec chaque Joy-Con individuellement), un Joy-Con Grip (pour les moments où l’on joue avec les deux Joy-Cons rassemblées), la station d’accueil de la Switch, le chargeur USB Type-C et un câble HDMI.

Quant à la Switch Lite, puisqu’elle ne comporte pas de Joy-Con détachable ou de station d’accueil, il est très facile de la transporter. On trouve dans son boîtier la console et un chargeur USB-C.

Quelle capacité de carte SD se procurer ?

Si vous achetez principalement vos jeux sous forme de cartes matérielles, à insérer dans la Switch, une carte microSD de 128 Go peut se montrer suffisante. Les sauvegardes de jeu, les mises à jour et le contenu téléchargeable sont toujours conservés sur la carte SD.

Mais les données de jeu réelles (qui nécessitent généralement plus de mémoire que tous ces autres éléments combinés) sont stockées sur la carte de jeu. Et vous aurez encore de l’espace pour stocker des jeux uniquement téléchargeables sur la carte SD lorsque vous en achèterez.

Cependant, si vous prévoyez de télécharger la plupart de vos jeux, choisissez une carte microSD d’au moins 256 Go ; cette solution permettra d’avoir tous les jeux téléchargés prêts à être lancés directement. La Switch prend en charge les cartes microSD de plus grande capacité mais ce sont les versions de 256 Go qui offrent généralement le meilleur rapport coût/gigaoctet.

Puis-je utiliser la Switch Lite avec ma TV ?

Non, même si vous la branchez sur une station d’accueil, la Switch Lite ne dispose pas de l’équipement interne nécessaire pour afficher un signal vidéo sur une TV.

Puis-je télécharger mes jeux sur plus d’une Switch ?

Oui, mais c’est compliqué. Si vous avez plusieurs consoles Switch chez vous (une version traditionnelle connectée à une TV et une Switch Lite pour un enfant, par exemple), vous pouvez télécharger tous les jeux et contenus téléchargeables que vous avez achetés sur l’e-Shop Switch sur les deux consoles.

Toutefois, lorsqu’on se connecte sur plusieurs Switch avec le même compte utilisateur, Nintendo oblige à désigner une Switch comme console « principale » et toutes les autres comme « non principales ». Ces dernières sont soumises à un certain nombre de restrictions, que Nintendo décrit en détail ici (ces types de restrictions existent également sur Xbox ou Playstation).

En bref, il faut une connexion Internet pour jouer à un jeu téléchargé sur une console non principale (ou tout jeu pour lequel on a acheté du contenu téléchargeable, et ce même si le jeu lui-même se trouve sur sa propre carte). Si vous n’avez pas de connexion Internet ou si quelqu’un joue à un jeu téléchargé sur la Switch principale, vous ne pourrez pas y jouer sur la console non principale.

Bien que n’importe quel compte sur la Switch principale puisse jouer à n’importe quel jeu téléchargé par n’importe quel autre compte utilisateur, les jeux téléchargés sur des consoles non principales ne peuvent être utilisés que par le compte utilisateur qui les a achetés à l’origine. Si vous souhaitez par exemple jouer à Mario Kart 8 Deluxe ou Super Smash Bros. Ultimate en mode multijoueurs local, vous devez donc posséder deux exemplaires du jeu.

Puis-je jouer à de vieux jeux Nintendo avec Virtual Console ?

Pas vraiment. Les consoles Wii, 3DS et Wii U de Nintendo pouvaient toutes accueillir une sélection de jeux destinés aux anciennes consoles de Nintendo et d’autres fabricants via le service Console virtuelle de Nintendo. Ces jeux étaient achetés et téléchargés individuellement, comme n’importe quel autre jeu.

Cela dit, à part les collections de jeux NES et SNES qui sont proposées avec un abonnement Switch Online, Nintendo ne vend actuellement pas de jeux plus anciens à l’unité, et la sélection offerte par ces applications n’est pas aussi vaste que les collections de Console virtuelle.

À la place de la Console virtuelle, d’autres développeurs de jeux ont lancé toute une gamme de vieux jeux pour la Switch, vendus séparément ou dans le cadre de collections retrogaming. On peut ainsi trouver à peu près tous les jeux Mega Man qui ont jamais existé, un grand choix de jeux Final Fantasy et autres titres RPG de Square Enix, une cargaison de Sonic le Hérisson et autres vieux jeux Sega Genesis, et bien plus encore.

La Switch est-elle rétrocompatible avec les jeux 3DS ou Wii U ?

Non. La Switch ne peut pas lire les cartes de jeu 3DS ou les disques Wii U, bien que Nintendo ait réédité pour la Switch de nombreux titres Wii U sous-estimés, comme Captain Toad : Treasure Trackeret Pikmin 3, avec des graphismes améliorés et du contenu supplémentaire.

Une nouvelle Switch est-elle prévue pour bientôt ?

Nintendo Switch ou Nintendo Switch Lite : laquelle choisir ?

Nintendo travaillerait actuellement sur une console Nintendo Switch actualisée qui pourrait sortir en 2021, bien que cette prévision de calendrier n’ait pas été confirmée et pourrait être sujette à changement. Prenez donc tout ce que nous nous apprêtons à dire avec des pincettes.

Plutôt qu’une toute nouvelle console, la nouvelle Switch serait une version améliorée de la PlayStation 4 Pro (article en anglais) ou de la New Nintendo 3DS (idem). Elle devrait proposer de meilleures performances ainsi que de nouvelles fonctionnalités matérielles tout en maintenant la compatibilité avec la même bibliothèque de jeux.

Les jeux Switch actuels devraient continuer à marcher avec la Switch actualisée (avec des mises à niveau graphiques possibles dans certains cas) et on devrait pouvoir jouer aux titres Switch à venir sur la nouvelle console ainsi que sur toutes les anciennes versions de la Switch.

Les rumeurs les plus crédibles  indiquent que la nouvelle console serait compatible avec le format vidéo 4K, comme c’est le cas pour les consoles haut de gamme signées Microsoft et Sony. Cela ne veut pas pour autant dire que tous les jeux seront en 4K, puisque les titres Switch actuels fonctionnent sur une variété de résolutions qui dépendent de leur complexité graphique ; mais ce serait une amélioration certaine par rapport au maximum actuel de 1080p. Par ailleurs, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons.

Si vous ou un membre de votre famille êtes impatients d’acheter une Switch, ne différez pas nécessairement cet achat dans l’attente d’une nouvelle console, car elle devrait permettre de jouer aux mêmes jeux.

Si toutefois vous êtes simplement intrigué par la Switch ou si vous prévoyez d’en acheter une deuxième pour votre foyer, cela vaut peut-être la peine d’attendre quelques mois pour voir si Nintendo annonce une sortie.

Laisser un commentaire