Apple boutique

MagSafe, la nouvelle technologie aimantée des iPhone 12 d’Apple

Grâce à un système à base d’aimants, les iPhone 12 accueillent de nouveaux types d’accessoires. Apple a baptisé cette technologie « MagSafe » en hommage aux anciens chargeurs aimantés des MacBook. 

C’est une nouveauté que peu de monde attendait, les iPhone 12, 12 mini12 Pro et 12 Pro Max dissimulent des aimants à leur dos. Anecdotique en apparence, cet ajout pourrait bien provoquer une révolution chez les accessoiristes. Grâce au « MagSafe », il sera bientôt possible d’étendre intelligemment les capacités de son iPhone. On fait le point sur cette nouveauté et les premiers accessoires annoncés.  

MagSafe, la nouvelle technologie aimantée des iPhone 12 d’Apple

De la recharge sans-fil deux fois plus puissante

Techniquement, MagSafe n’est pas vraiment une nouvelle technologie, il s’agit surtout d’une appellation marketing regroupant tous les accessoires, les coques notamment, qui tirent parti des aimants des nouveaux iPhone. Cependant, les produits MagSafe n’ont pas que des vocations esthétiques. Dans les prochains jours, Apple compte commercialiser des chargeurs sans-fil MagSafe. Ces derniers prendront la forme d’un socle de recharge façon Apple Watch et viendront s’aimanter au dos des iPhone 12 à un endroit très précis. Cela permettra à la marque californienne de booster la puissance de sa recharge. Les iPhone 12 pourront recevoir 15W contre 7,5W avec un chargeur Qi traditionnel. Petit à petit, Apple fait de la recharge sans-fil une techno propriétaire.

En complément de son socle de chargement + câble MagSafe commercialisé 45 euros, Apple commercialisera « ultérieurement » le MagSafe Duo, un chargeur sans-fil aimanté capable de recharger à la fois un iPhone et une Apple Watch. Petite particularité, cet accessoire peut se plier lorsqu’il est inutilisé pour tenir facilement une poche. Son prix est encore inconnu. Certains partenaires d’Apple comme Belkin ont eux aussi annoncés de premiers chargeurs MagSafe. 

Plein d’accessoires imaginables

Parmi les premiers accessoires annoncés par Apple, on trouve un « porte-cartes en cuir MagSafe » tout de même commercialisé 65 euros. Ce dernier, placé au dos de l’iPhone 12, permet, par exemple, d’avoir toujours sous la main sa carte de transport, une carte de crédit ou d’autres biens physiques sans devoir investir dans un étui. On peut aussi clipser cet accessoire à une autre coque Apple MagSafe, ces dernières abritant désormais, elles aussi, leurs propres aimants. Apple a aussi imaginé une housse qui affiche l’heure sur l’écran de votre iPhone lorsqu’une recharge MagSafe est détectée. À terme, on imagine que les accessoiristes auront une multitude de nouvelles idées intéressantes. On a déjà hâte de voir un support d’iPhone pour réfrigérateur !

MagSafe, la nouvelle technologie aimantée des iPhone 12 d’Apple

Avec ses iPhone 12, Apple tente ainsi de renouveler le monde des accessoires. Le MagSafe sera-t-il utilisé par tous les accessoiristes ? Les autres constructeurs vont-ils, eux aussi, se mettre aux aimants ? Les prochains mois devraient s’avérer cruciaux pour cette technologie. Dans le futur, on imagine très bien un Apple abandonner complètement le port Lightning filaire pour ses aimants. 

Laisser un commentaire